nova



Nova
est une œuvre vidéo sur le thème du mouvement de l'eau par le collectif Serious Computer Group (Nina Bouchard et Evan Montpellier). Le projet combine des enregistrements vidéo avec des motifs de vagues synthétisés pour produire un portrait altéré de l'eau, ancré dans la réalité tout en s'étendant vers l'imaginaire. L'œuvre vise à montrer l'eau à la fois comme familière et étrangère, en restituant une part de mystère à cet élément fondamental. Ainsi, Nova cherche à encourager l'émerveillement et le respect pour l'environnement naturel.

Lorsque l'eau est au repos, elle est neutre et immobile, mais au moindre stimulus, elle prend immédiatement des formes complexes et changeantes. Dès que le vent effleure sa surface, des textures apparaissent ; les courants engendrent des tourbillons et des flux ; jeter une pierre produit une multitude de vagues. En transformation constante, elle devient abstraite et hypnotique. Toute cette richesse émerge de principes physiques fondamentaux d'annulation et de renforcement des ondes. L'eau illustre comment des systèmes simples peuvent donner naissance à la complexité.

Chaque spectateur trace un parcours unique à travers les images selon l'ampleur et le point de focalisation de son regard. De cette manière, Nova émule l'expérience de découvrir des images dans des structures naturelles, comme voir des figures dans les nuages ou entendre des mélodies et des rythmes dans les sons environnementaux.






Nova
a été sélectionné pour l'édition 2021-22 de Luminothérapie, le festival hivernal d'art participatif de Montréal organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles. Pour cet événement, le Serious Computer Group a produit un ensemble de compositions de Nova de durée fixe. Pendant Luminothérapie, trois paires de vidéos ont été projetées sur les façades de l'Édifice Wilder et du Pavillon Président-Kennedy à la Place des Arts. Ces six vidéos correspondent à différents aspects de l'eau en hiver : tempêtes, glace et dégel.



Plus d’informations ici






Nova repose sur un logiciel de synthèse et de traitement vidéo sur mesure développé par le Serious Computer Group.

Qu'elles se produisent dans des systèmes naturels ou électroniques, les combinaisons de vagues simples peuvent rapidement donner naissance à des motifs complexes. Nova intègre de multiples vagues enregistrées et synthétisées via un réseau de rétroaction, permettant à chaque source visuelle d'influencer et d'être influencée par toutes les autres. Le système permet de mélanger et de façonner ces flux en temps réel, sans pour autant être exhaustif. Les signaux vidéo de Nova sont tissés dans un réseau complexe d'interdépendances, ce qui conduit le système à évoluer constamment dans des directions inattendues.

La production visuelle souvent imprévisible du système influence le processus de composition artistique tout en guidant les développements ultérieurs du logiciel. Cette approche à la fois technique et artistique reflète l'effort conceptuel du projet pour passer d'un point de départ familier vers un territoire inconnu.


site web du projet