Nova, capture d’écran,  2020 - Serious Computer Group




collaborations




Serious Computer Group



Serious Computer Group (SCG) est un duo formé par Nina Bouchard et Evan Montpellier. Fondé en 2018 et basé à Montréal, SCG travaille à l'intersection de diverses disciplines physiques et numériques, notamment l'installation interactive, la photographie et la réalisation cinématographique, la programmation et l'électronique, ainsi que l'art sonore et vidéo. L'objectif de SCG est de synthétiser ces pratiques variées en de nouveaux langages esthétiques hybrides, en équilibrant l'expérimentation formelle avec une sensibilité accessible et une appréciation pour la narration.

Le premier projet de SCG, Nova, a été initialement produit en 2019 et exposé à la Galerie FOFA de l'Université Concordia du 4 novembre au 13 décembre 2019. Nova a ensuite été sélectionné pour être inclus dans l'ISEA 2020.

Du 2 décembre 2021 au 27 février 2022, en collaboration avec Polytechnique Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles Montréal, SCG a présenté une nouvelle version de Nova sur les façades du Pavillon Président-Kennedy et de l'Édifice Wilder dans le cadre de l'édition 2021-22 du festival Luminothérapie de Montréal.

En 2021-22, SCG a mené un projet de recherche de six mois, intitulé Nexus, sur les liens historiques et pratiques entre les traditions magiques et l'informatique, avec le soutien d'une subvention de recherche et création du Conseil des arts du Canada.



       


Circuits of Sand and Water, capture écran,  2022    




Circuits of Sand and Water


Circuits of Sand and Water est un projet réalisé par Prachi Khandekar qui soulève des questions sur la vie privée à une époque marquée par un intérêt et une inquiétude croissants autour de l'intelligence artificielle.

Ce projet utilise la fiction, l'audio binaural et la vidéo au ralenti pour représenter le regard que la machine porte sur nous. Il explore les nuances de confort, d'obsession, d'apathie et de vulnérabilité que nous ressentons en ligne.

Pour cette première version, j’ai réalisé les vidéos qui accompagnent le projet audio.

Pour visionner ici



Circuits of Sand and Water, capture écran,  2022


Canicule

Court-métrage de Fanny Perreault / 2019 / 15 min. / Canada 

J’ai fait la direction photographique sur ce court-métrage.

Été 1997 : les plans de la jeune Léa s’effondrent. C’est avec une jambe plâtrée et peu d’enthousiasme qu’elle affronte la canicule du mois de juillet, confinée dans un bungalow moche de banlieue morne. Alors qu’une brèche s’ouvre sur la chambre de sa grande sœur, Léa s’immisce dans un univers qui devient, pour elle, une porte ouverte sur l’adolescence et ses désirs naissants.

Plus d’informations ici








Poli[s]ound, 2016


Poli[s]ound

Présenté au festival: Athen’s Digital Art Festival, Athens, Greece, 2016.
En collaboration avec  Nikolaos Chandolias

Poli[s]ound est une cartographie sonore multi-canaux du paysage sonore urbain qui déploie les bavardages quotidiens, les conversations et les bruits en une installation sonore engageante et immersive. Ce projet permet aux citadins d'enregistrer sur place les sons et messages qui représentent divers lieux ou caractéristiques de la ville, puis de se promener autour de l'installation pour entendre leurs propres voix se fondre et contribuer au paysage sonore général, ajoutant ainsi à la mémoire collective des activités urbaines quotidiennes. Cette installation devient donc un coin de parole symbolique, une radio pirate, une tribune activiste et un moyen de communication temporaire qui se déploie dans l'environnement urbain à travers l'espace et le temps.

L'installation est composée d'un dispositif portable facilement réplicable dans différents lieux et contextes. Le système est divisé en deux parties principales : la « station » d'enregistrement, qui fonctionne comme une station de diffusion éventuellement modérée, où les gens peuvent enregistrer leurs voix et leurs messages. La deuxième composante du système est l'installation sonore multi-canaux distribuée, qui tisse les sons enregistrés dans le paysage sonore déjà existant, lequel se dégrade et se renouvelle à mesure que de nouvelles entrées sont diffusées dans le système.




Poli[s]ound, 2016