définitions vagues:
anthologie poétique de l’eau























expédition au Svalbard 
juillet 2025 



























Définitions vagues : Anthologie poétique de l'eau
est un projet qui documente les diverses formes et mouvements de l'eau à travers des vidéos et des textes poétiques. Depuis quinze ans, je photographie et filme les mouvements de l’eau sous toutes ses formes : vagues de la mer, étendue d’eau douce d’un lac, courant d’un ruisseau ou d’un fleuve, risée de vent sur une flaque.

 L’eau, toujours, nous révèle sa beauté et nous invite à la rêverie. Comme le feu, la terre et l’air, l’eau est un miroir dans lequel se reflète les liens complexes entre l’humain et la nature. À travers cette anthologie, je cherche à mettre en lumière les détails discrets de la nature qui nous connecte avec notre nature profonde, qui nous permet, peut-être, d’accéder à quelque chose de plus grand que nous. Ce projet est une invitation aux autres à me suivre dans cette exploration. 



Filmer et écrire sur l'eau, c'est lui faire de la place, un acte méditatif qui nous connecte aux détails de la nature et à toutes ces eaux qui coulent sans cesse dans le monde, même quand nous ne les voyons pas. C’est aussi une invitation à naviguer à travers elle, à la percevoir depuis un bateau, ou d’une rive, comme si l’on lisait un journal intime ou un carnet de voyage.  

À travers cette anthologie poétique, je vise à partager cette démarche, à répertorier les images de l’eau qui m’ont particulièrement émue à des moments précis de mon histoire, à une époque où l’environnement est en pleine mutation.




Ces dernières années, j’ai voyagé à bord de plusieurs grands voiliers, (EcoMaris, St Lawrence II) pour filmer les eaux du fleuve et du golfe du Saint-Laurent. J’ai exploré la Côte-Nord, l’île d’Anticosti, le Saguenay et Terre-Neuve, découvrant différentes perspectives sur les mouvements de l'eau. Ces expéditions ont enrichi mon travail en montrant l’eau dans toute sa diversité.































En juillet 2025, ma participation à l’Arctic Circle Residency marquera une étape clé dans cette exploration. Cette résidence internationale, réunissant artistes et scientifiques à bord d’un voilier dans l’archipel du Svalbard pendant seize jours, m’offrira l’opportunité de réfléchir à la forme que prendra cette anthologie.

L'Arctic Circle Residency offre un cadre exceptionnel pour cette recherche. En réunissant des artistes et scientifiques du monde entier, elle encourage un dialogue interdisciplinaire qui viendra enrichir ma compréhension des phénomènes aquatiques que j’observe et documente. Pendant deux semaines, le voilier parcourra l’archipel du Svalbard au départ de Longyearbyen, avec des escales et expéditions sur terre accompagnées. L’organisme rend accessible ce territoire reculé tout en facilitant les échanges entre participants, ce qui me permettra d’intégrer des perspectives scientifiques et sensibles à mes observations. 





Bien que j’aie déjà une bonne expérience en captation vidéo sur des voiliers, cette résidence me permettra d’explorer de nouvelles manières de filmer l’eau en milieu polaire. J’expérimenterai l’ultra ralenti pour décortiquer son mouvement et révéler des détails souvent invisibles à l’œil nu, transformant ces captations en paysages hypnotiques. Jusqu’ici, mes vidéos se sont concentrées sur des plans rapprochés de mouvements de l’eau, sans présence humaine ni voilier. Cette résidence m’offrira l’occasion de repenser la place du bateau et des humains dans ces récits visuels et d’explorer leur potentiel narratif.

Je souhaite également approfondir l’écriture en résonance avec les images captées sur le terrain. Plongée dans un environnement polaire en constante évolution, je nourrirai mes textes des observations faites en mer, des échanges avec les artistes et scientifiques et des transformations visibles de l’eau. Cette expérience enrichira ma réflexion sur la structure de l’anthologie en explorant comment l’écriture peut traduire, accompagner ou contraster avec les images pour créer un dialogue entre ces deux médiums.






Cette immersion, où le changement climatique se manifeste en temps réel, est une façon de sortir de ma zone de confort. Face à la fonte des glaces et à ses effets sur les courants marins, je confronte mon regard poétique à une réalité tangible. Je ne sais pas encore comment cette expérience influencera mon travail, mais elle affinera ma démarche en intégrant une observation plus directe. Cette confrontation aux éléments et aux témoignages des scientifiques et artistes présents modifiera inévitablement ma compréhension du sujet et mes choix esthétiques et narratifs. Cette immersion favorisera des échanges enrichissants et approfondira mon exploration poétique de l’eau dans un cadre interdisciplinaire.


















































soutenez le projet