définitions vagues
Définitions vagues : Anthologie poétique de l'eau est un projet qui documente les diverses formes et mouvements de l'eau à travers des vidéos et des textes poétiques. Depuis quinze ans, je photographie et filme les mouvements de l’eau sous toutes ses formes : vagues de la mer, étendue d’eau douce d’un lac, courant d’un ruisseau ou d’un fleuve, risée de vent sur une flaque.
L’eau, toujours, nous révèle sa beauté et nous invite à la rêverie. Comme le feu, la terre et l’air, l’eau est un miroir dans lequel se reflète les liens complexes entre l’humain et la nature. À travers cette anthologie, je cherche à mettre en lumière les détails discrets de la nature qui nous connecte avec notre nature profonde, qui nous permet, peut-être, d’accéder à quelque chose de plus grand que nous. Ce projet est une invitation aux autres à me suivre dans cette exploration.
Filmer et écrire sur l'eau, c'est lui faire de la place, un acte méditatif qui nous connecte aux détails de la nature et à toutes ces eaux qui coulent sans cesse dans le monde, même quand nous ne les voyons pas. C’est aussi une invitation à naviguer à travers elle, à la percevoir depuis un bateau, ou d’une rive, comme si l’on lisait un journal intime ou un carnet de voyage.
À travers cette anthologie poétique, je vise à partager cette démarche, à répertorier les images de l’eau qui m’ont particulièrement émue à des moments précis de mon histoire, à une époque où l’environnement est en pleine mutation.
Ces dernières années, j’ai voyagé à bord de plusieurs grands voiliers, (EcoMaris, St Lawrence II) pour filmer les eaux du fleuve et du golfe du Saint-Laurent. J’ai exploré la Côte-Nord, l’île d’Anticosti, le Saguenay et Terre-Neuve, découvrant différentes perspectives sur les mouvements de l'eau. Ces expéditions ont enrichi mon travail en montrant l’eau dans toute sa diversité.
Dans le futur, je prévois de continuer ces explorations à travers de nouvelles régions du monde, notamment avec une expédition à Svalbard à l'été 2025, dans le cadre de la résidence Arctic Circle Residency, pour filmer les eaux arctiques. À mesure que l’on s’approche des pôles, notre relation à l’eau se transforme. Lors d'un voyage en Islande, j'ai découvert que les marins doivent être constamment attentifs à la nature pour survivre. L'eau ne peut être dominée ; elle exige une vigilance assidue. Documenter ces régions, c'est capter cette écoute active, où l'eau, dans sa force et sa fragilité, reflète notre relation à l’environnement.
L’Arctique, au cœur des changements climatiques, me pousse à m’interroger : comment ces bouleversements influencent-ils les mouvements de l’eau, et quelles observations pourrais-je documenter pour en rendre compte lors de mon passage dans cette région ?